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Comment être un mauvais manager ?

Présentation de l'éditeur :

 

Adoptant le parti pris de ce qu'il faut faire pour être un mauvais manager, Jacques-Antoine Malarewicz utilise cette posture inversée pour souligner les travers que nous adoptons trop souvent, principalement parce que nous sommes peu, ou mal, formés à la communication.
Il passe ainsi en revue ces attitudes à ne surtout pas suivre:
- Croire en une forme idéale de management
- Ne pas se voir agir et ne pas prendre de recul
- Passer sous silence la question du pouvoir
- Ne pas savoir passer de l'individu à l'organisation et inversement
- Ignorer certains processus parallèles
- Rechercher avant tout le consensus
- Mélanger les contextes
- Détester le désordre
- Considérer que remonter à l'origine d'un problème suffit à le résoudre
- Ne pas utiliser ses intuitions
- Résumer le professionnalisme à. l'expertise technique
- Adorer les classifications
Et, en parallèle, il aborde aussi le « comment faire » et notamment les thèmes suivants:
- Courage et authenticité
- Confrontation
- Être au clair avec l'exercice du pouvoir
- Donner de la reconnaissance
- La question de la confiance
- Déléguer
- L'ambiguïté du charisme
Il livre ainsi les clés d'une bonne communication, essentielle à un management sain, en illustrant aussi son propos d'exemples concrets et parlants.
Une réflexion salutaire sur des enjeux complexes, qui intègre aussi l'optimisme que la vague des start-ups et les valeurs qu'elles véhiculent viennent redonner au monde du travail et au management. Un texte qui rappelle l'importance aujourd'hui de diversifier ses compétences et ses activités pour rester dans la course.

Systémique Et Entreprise

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Presentation de l'éditeur :

 

Promotion, négociation, départ, remplacement… le changement dans l'entreprise

peut prendre diverses formes.

Et la conduite de ce changement, qui ne doit pas se résumer à des directives ou

à des procédures, dépend avant tout de la capacité des dirigeants et des consultants

à agir sur les groupes dont l’entreprise est constituée.

Les compétences relationnelles des cadres et des dirigeants sont incontournables,

quel que soit le modèle de management qui prédomine dans l’entreprise.

Caractérisée par l’étude des systèmes humains et des relations

à l’intérieur des groupes, la systémique est un outil de choix pour

aider à la mise en œuvre des stratégies de changement.

Rappelons-le, elle a d’abord été développée dans le domaine de la psychothérapie,

principalement avec les couples et les familles, et dans les institutions de soins.

Mais tout système s’y prête, et notamment l’entreprise. 

Premier ouvrage de référence sur cette approche appliquée à l’entreprise,

ce livre clair et rigoureux, illustré de nombreux exemples,

propose une analyse des relations interpersonnelles pour donner aux managers,

aux consultants et aux coachs les moyens de mettre en œuvre

leur stratégie de changement.

Cette deuxième édition procède à une mise à jour de fond

et développe plus avant la question des conflits sociaux.

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